On aime bien novembre chez Pickablues, parce que c'est le mois du beau du bleu, du blau du blues. C'est le mois du BlauBlues Festival et son affiche toujours aussi exitante d'année en année. Et il a déjà 18 ans ce manneken!
En 2017 c'est inédit, c'est l'Autriche qui ouvre, non pas les hostilités mais les affinités. Meena Cryle & The Chris Fillmore Band, ça n'sonne pas vraiment autrichien comme nom et leur musique encore moins. La soul et le blues des alpages ma foi, belle découverte, la voix et la guitare sont bien accordés, chacun cachant un grand talent sous une grande simplicité.
Avec The John Nemeth Band feat. Kirk Fletcher c'est le même registre blues et soul mais grande taille. Ce John est maître. Il remue, souffle et rugit. Il mène sa troupe et le public de voix de maître ce John, le tout dans une espèce de tenue de pompiste qui doit lui donner l'énergie et l'aisance. C'est beau c'est bon c'est blues!
C'est durant les pauses interscènes qu'on peut se gaver de bière et de pain saucisse (et quelles saucisses!!) au son de Ronan One Man Band, le français de la soirée à la voix sortie des caves enfumées et maltées de tous les coins où résonne le blues.
Place ensuite à un revenant puisque c'est sa deuxième apparition au BlauBlues. Eugene Hideaway Bridges revient donc accorder sa guitare et sa voix profonde sur la scène d'Haringe, où son blues teinté de funk en avait déjà réjouit plus d'un.
Malgré l'heure avancée tout le monde est encore sur le pont quand déboule celui qui sera la très bonne surprise de la soirée: Zac Harmon Band. Ce grand monsieur du Mississipi, plein d'expérience et de malice, déroule un blues remontant des racines au plus hautes branches soul, rock ou même reggae. Le plaisir d'être en public, le partage et la complicité toutes ces qualités qui transpirent de Zac Harmon et son groupe. Il aura donné de quoi repartir bien fatigué mais la sacoche à musique BlauBlues bien remplie.
Décidément on aime beaucoup novembre chez Pickablues ;-) A l'an prochain!!