"Je m'appelle Candye Kane" avec un délicieux accent et une voix de petite fille assagie. Voilà comment se présente celle qui marqua la mémoire de ceux qui l'ont vue sur scène du temps de son opulence physique.
La maladie est passée par là mais la voix et l'envie sont restées intactes avec toujours autant d'amour à communiquer à son public et aux vrais amis qui l'ont soutenue lors de ses épreuves de la vie. Notamment Laura Chavez, la guitariste qui l'accompagne maintenant en tournée et qui, malgré les brouettes de fleurs et de reconnaissance que lui déverse Candye au cours de la soirée, ne semble pas s'émouvoir.
Trop de modestie sans doute, mais quel talent!
Totalement inverse de son charme féminin, son jeu de guitare est, lui, furieusement féminin. C'est vous dire s'il est chargé d'émotivité et de sensibilité. Le groove imprimé par la basse musclée est mortel couplé à la guitare de Laura Chavez.
Les standards swing et blues s'enchaînent avec les commentaires et anecdotes de Candye entre chaque titre:
"I ain't the reason why you drink" mais chacun à ses raisons...
"Je n'en peux plus sans ma Cadillac" pour finir ce concert authentique d'une Candye Kane revenue de loin et Laura Chavez y a sa grande part humaine et musicale.
Candye Kane & Laura Chavez - 22 mars 2015 - Festival Mars en Blues - La Boite à Musiques, Wattrelos (59)