Tout était réuni pour un superbe festival ce 31 mai 2014 à Puurs (B): soleil radieux, affiche prometteuse, bière Duvel rafraîchissante mais néanmoins échauffante, public abondant. Seul bémol, la scène constamment noyée dans une brume artificielle de fumigène qui rend la tâche du photographe amateur très délicate et un rendu souvent déroutant.
Le swing blues des Salty Dogs met l'ambiance d'entrée.
Pour suivre et en totale opposition, le blues métissé de Corey Harris & The Rasta Blues Experience nous fait voyager entre rythmes africano-reggae et Mississipi folk blues saupoudré de voluptueuses envolées de lap steel guitar et pimenté d'un saxophone très funky. La rythmique, teutonne donc carrée, étant assurée par les jeunes Ozdemir qu'on a pu découvrir cette année au 7 nights to Blues de St André.
Sur la scène annexe située dans une immense salle de style grange restaurée avec poutres apparentes, Christopher Paul Stelling, folksinger américain, emballe le public qui s'y est amassé après avoir quitté Corey Harris.
Agréablement surpris de se produire devant une telle assistance et dans un lieu aussi charmant que magnifique, c'est le type même du chanteur charismatique qui par son interprétation fougueuse et habitée fait rejaillir toute l'émotion qui l'habite.
On se balade ensuite le long du bayou et jusqu'à la Nouvelle Orléans avec Tom Rigney & Flambeau qui revisite de son violon magique le blues, le folk, le boogie, le zydeco en autant de danses virevoltantes...hiiiiii haaaa!! Le tout soutenu par une pianiste endiablée, un fin guitariste et un bassiste à la voix profondément soul et charmeuse. La Duvel attisant ce lumineux flambeau.
Puis voici celui que beaucoup attendaient, tête d'affiche mais qui ne clôturera pas ce festival étant donné son grand âge et l'heure tardive de fin prévue, légende vivante voire survivante du blues rock à savoir Johnny Winter
Il sait encore en envoyer comme on dit, efficacement soutenu par un Band qui ne fait pas que de la figuration en sachant couvrir les imperfections pardonnables du jeu du maître du blues rock des 70's au long d'un set beaucoup plus rock que blues.
Quoiqu'il en soit, les fans on apprécié!
Retour sur la scène annexe avec le plus français des new yorkais (il est installé en France depuis plus de 20 ans) Elliott Murphy. En très grande forme et toujours aussi généreux. On est jamais déçu par ce grand du folkrock qui après des dizaines d'années de carrière se donne toujours entièrement.
On continue dans la générosité avec une très grande voix du blues, Karen Lovely, amoureuse de la musique pour qui elle donne le meilleur et plus encore. Une chanteuse passionnée dont la voix puissante et expressive s'exprime aussi bien du blues le plus roots au plus contemporain.
Et pour finir, le blues de la Louisiane nous mènera à la fin de ce Duvel Blues 2014 grâce à Larry Garner and the Norman Beaker band.
C'est un bluesman pur jus attachant et détaché qui sait se mettre le public dans la poche avec son blues du sud profond mais très actuel et son humour communicatif.
La bière Duvel, très appréciée du bonhomme, n'est pas pour rien dans la durée de la prestation d'un Larry parti pour nous la jouer toute la nuit!