Le Duvel Blues, qui nous avait permis l'an dernier de voir et entendre Johnny Winter peu de temps avant son départ pour le paradis des bluesmen, s'étale cette année sur 2 jours. Pickablues a dû faire un choix qui s'est porté sur la soirée du vendredi.
Vous ne verrez donc pas sur cette page Rick Vito, Big Daddy Wilson, Layla Zoe, Jimmy Burns...etc qui étaient au programme du samedi.
Luca Giordano & Quique Gomez, un cocktail européen: guitare italienne et harmonica/chant espagnols pour un apéritif Chicago blues qui ne met la tête à l'envers une fois ingurgité. Petite pointure mais prestation honnête pour un début de soirée.
Ce cocktail sera d'ailleurs reservi le lendemain avec Jimmy Burns en clôture du festival.
Deuxième affiche et une entame de concert très blues très rock très rentre dedans pour Chris Daniels & The Kings qui duellise et ferraille du manche avec Jan Rijbroek (JR Band), phénomène de la Gibson des Pays-Bas! Il a du jus ce Jan et impose sa présence avec force mimiques et solos ravageurs!
Le chant est assuré par le soulman Freddy Gowdy venu tout droit du Colorado dans la valise de Chris Daniels.
Un petit coup de mou à mi concert fait baisser l'intensité avec 2-3 chansons un peu mièvres et sans saveur mais le boogie de Jan revient vite secouer les verres de Duvel et faire très mousser l'ambiance.
Freddy en rajoute avec un funky to the bone et un I've got the blues of the shoes qui lui permet de nous chanter l'air du "soulier de ça tient" sur la tête et nous confirme qu'on a à faire avec de sacrées pointures!
En provenance du Texas, Carolyn Wonderland, avec un concert plus intimiste, nous régale de sa voix qui chante le blues et la soul avec vigueur et finesse
On termine cette 1ère soirée du Duvel Blues avec une autre grande pointure: The Nick Moss Band. Ici on atteint le sommet actuel du Chicago blues, non seulement la Gibson Les Paul de Nick Moss fait des merveilles mais surtout le chanteur Michael Ledbetter apporte une couleur très soul et R&B qui donne toute son originalité et sa force à cette formation.