On ne chôme pas le 1er mai à Lessines, le Roots & Roses est synonyme d'intense activité. Le soleil est bien là dès 11h pour que la musique soit bonne. Il s'éclipsera un peu plus tard pour laisser passer quelques averses brèves mais drues. Heureusement la musique étant insensible à l'humidité, elle fut bonne jusqu'au bout!
Je vous rappelle le principe de ce festival: une scène Roots pour les musiques singulières, bien propres sur elles, du style blues, folk, country et une scène Roses pour les musiques plurielles voire transgenre, parfois bien crades, du style rock excité, décalé ou déjanté. On enchaîne de roots à roses en prenant le temps de la pause repas aux délicieux stands exotiques ou régionaux.
Nous sommes en Belgique alors honneur aux belges de Little X Monkeys qui ouvrent la scène Roots avec une jolie voix posée sur un country folk bien léché.
Little X Monkeys - 1 mai 2014 - Roots & Roses festival, Lessines (B)
L'honneur d'ouvrir la scène Roses est aussi donné à la Belgique avec Driving Dead Girl et un rock bien lourd, parfois bruyant, ce qui n'est pas critère de bon son. Je les avais préférés sur cd.
Driving Dead Girl - 1 mai 2014 - Roots & Roses festival, Lessines (B)
Pour les amateurs de country et folklore US, The Henhouse Prowlers nous content les grands espaces mais faut être né là-bas pour comprendre leur humour, chacun y allant de son couplet ou de son solo devant un micro pour 4.
The Henhouse Prowlers - 1 mai 2014 - Roots & Roses festival, Lessines (B)
Le Canada fait un clin d'œil à son grand frère US avec White Cowbell Oklahoma et son rock carré mais frappé comme la cloche à vache du pitre de scène. Ça gicle, ça bouge, un visuel travaillé tout feu toute étincelle, une loufoquerie parfaitement maîtrisée, telle leur reprise savoureuse du Speed king de Deep Purple qui vaut largement l'original.
White Cowbell Oklahoma - 1 mai 2014 - Roots & Roses festival, Lessines (B)
Retour au calme et au roots que Dom Flemons incarne de son country blues, harmo et banjo en avant.
Dom Flemons - 1 mai 2014 - Roots & Roses festival, Lessines (B)
Il n'y a pas que le sirop d'érable au Canada, il y a aussi du Big Sugar et un mariage pour tous. Je m'explique, vous mariez rock, reggae, blues, rap et ça vous donne une union libre mais une entente parfaite et qui pulse furieusement. Le mélange des genres a du bon et du savoureux.
Big Sugar - 1 mai 2014 - Roots & Roses festival, Lessines (B)
Programmé en dernière minute, Rusty Roots a toute sa place sur la scène Roots. Le blues de ces 4 flamands s'est divinement teinté de rock sur leurs dernières compos, avec un chant tout en finesse et une guitare de plus en plus inspirée. Leur complicité est flagrante.
Rusty Roots - 1 mai 2014 - Roots & Roses festival, Lessines (B)
Un saut bref vers l'autre scène et nous voilà projetés dans le rock indé des 80's avec The Dream Syndicate. Rock énergique loin des standards mais qui m'a semblé tourner en rond dans un duel des guitares stridentes. J'étais passé à côté en 80, pas mieux en 2014.
The Dream Syndicate - 1 mai 2014 - Roots & Roses festival, Lessines (B)
Retour attendu depuis quelqu'années et déjà bien amorcé avec son nouvel opus "hammerbeatmatic", Fred & The Healers sont bien là. Fred se pose en défenseur du blues rock wallon et sa musique débridée fait trépigner tout le monde. Faut dire qu'il se donne à fond avec ses 2 compères qui alimentent en groove la machine à jumper.
Fred & The Healers - 1 mai 2014 - Roots & Roses festival, Lessines (B)
Après la pluie, un vent de folie douce canadien envahit le côté Roses, soufflé par un gras luron sans doute imbibé. King Khan & The Shrines nous prouvent que le rythm'n blues peut coucher avec le rock'n roll. Le rejeton est viable quoiqu'un peu fêlé, ce qui fait son originalité finalement. Il dédiera même une chanson à tous les trans et homos de l'audience! On retrouvera en fin ce King canné en trublion gras soûlé parmi les Sonics.
King Khan & The Shrines - 1 mai 2014 - Roots & Roses festival, Lessines (B)
Dernière scène Roots et encore un voyage dans le temps. C'est Pokey LaFarge qui avec un look soigné, des instruments millésimés et un son du milieu du siècle dernier, tisse blues, rag, swing, jazz et tout ce qui sent la naphtaline pour s'en faire une nouvelle tenue irrésistible pour les amateurs du genre. Une référence du style rétro nostalgique.
Pokey LaFarge - 1 mai 2014 - Roots & Roses festival, Lessines (B)
Dernière scène Roses et encore un voyage dans le temps...on va tous rajeunir définitivement!!
The Sonics sont aux commandes de l'US vaisseau vers les 60's, tenues sombres mais vibrations lumineuses. Leur musique est brute de rock'n roll direct et efficace. La frénésie des origines avec le son plein et volumineux actuel. L'énergie est toujours bouillonnante, la même qui engendrera punk et pub rock. Quand je s'rai vieux j'veux être jeune comme eux.
Il était temps que ça s'termine, à trop remonter le temps on a plus envie de revenir au jour d'aujourd'hui à l'heure qu'il est dans la minute présente. Le Roots & Roses nous surprendra toujours avec ses découvertes, ses retours attendus ou inespérés, ses références jeunes ou anciennes, sa fraîcheur et sa douce folie.
Merci Myriam et Fred organisateurs de ce festival riche et atypique comme on l'aime et à l'année prochaine...
The Sonics - 1 mai 2014 - Roots & Roses festival, Lessines (B)