Dimanche 21/07 c'est déjà le 3ème et dernier jour de ce 29ème Blues Peer Festival (B).
Soleil éclatant pour cette fête du blues et du rock.
Après Doghouse Sam and his Magnatones, le chapiteau surchauffé reçoit Mike Zito en formation trio, guitariste au jeu chatoyant et inspiré qui monte qui monte.
Pour calmer les ardeurs, Eric Bibb & Staffan Astner nous ramènent dans un registre plus roots et acoustique mais ne feront pas baisser la température ambiante pour autant.
Vient ensuite une gloire du soul blues, Bettye LaVette, à la voix claire et assurée mais la fournaise aura raison de sa vigueur et de son âge respectable. Elle rendra les armes après quelques chansons en s'excusant auprès du public.
Le must actuel du genre envahit le plateau: Royal Southern Brotherhood. une fraternité de rêve avec Cyril Neville au chant, Mike Zito et Devon Allman aux guitares. Une fusion parfaite de southern rock, blues et soul qui mérite à elle seule une tête d'affiche. A voir en concert unique en dehors de l'espace temps restreint qu'impose un festival.
Waren Haynes accompagnera ses cadets magnifiques sur quelques morceaux avant de prendre la suite avec son fabuleux Gov't Mule, étriqué lui aussi dans ce même espace temps et qui a la difficile mission d'assurer après le phénoménal Royal Southern Brotherhood et avant le final qu'une grande partie des festivaliers attend.
La scène se vide une dernière fois pour laisser place à l'alignement impressionnant d'amplis Marshall que fera cracher le Status Quo. Francis Rossi et Rick Parfitt, le noyau restant du Quo des 70's enchainent sur un rythme effréné les hymnes rocks que tout le monde connait et reprend à l'unisson. Pas du tout Down down, Caroline a encore de beaux restes et sera toujours Rockin' all over the world !!
Cette journée de fête nationale belge se clôture en apothéose boogie rock.
Le Blues Peer aura sans doute battu des records de chaleur et de consommation de bière cette année et m'aura permis de goûter un Royal Southern cocktail enivrant avant la bouffée nostalgique adolescente rock'n'roll