Sur une courte intro de Vivaldi, la frêle Vanja Sky apparait et envoie de suite un blues rock bien pêchu au son des titre "devil woman" issu du Reborn album et "voodoo mama" du Woman Named Trouble album, histoire de briser la glace au plus vite. Un public assis bien sagement a de quoi refroidir et Vanja un peu en retenue, ne manque pas de marquer sa surprise face au calme de la salle entre les morceaux.
Mais la jeune croate a tôt fait de réchauffer les esprits avec son band allemand de haute qualité. Le lead guitariste est sans excès mais totalement inspiré et irréprochable quant au bassiste, plus voyant et remuant se met en avant avec plaisir à la moindre occasion comme sur le funky rythme de "trouble maker".
Avec "the way I love you" Vanja fait chanter le public maintenant à sa main et fini en français en lui adressant des "je t'aime" suivi d'une distribution de friandise.
Outre ses nombreuses compositions, Vanja n'est pas avare de reprise de ses influences: de Rory Gallagher à Lynyrd Skynyrd en passant par Nina Simone et Ten Years After dont le "I'd love to change the world" figure sur son Reborn album.
La Boîte à Musique a réussi son coup (de blues) en programmant cette jeune étoile du blues rock déjà bien installée en Allemagne.
Vanja Sky - 24 mars 2024 - Festival Blues en Mars - La Boite à Musiques, Wattrelos (59)