Première visite pour moi au Banana Peel de Ruiselede (B). Encore un lieu qui ne paie pas de mine en territoire flamand et pourtant béni des dieux du blues tant sa réputation n'est plus à faire dans le petit monde du blues & rock.
Et les dieux du blues ce soir venaient d'Écosse: The Nimmo Brothers
L'origine et le physique massif de ces "brothers" les prédisposaient plus à se renvoyer la balle sur un terrain de rugby mais c'est à la guitare qu'ils préfèrent jouer plutôt qu'à la baballe. Tant pis pour le quinze écossais et tant mieux pour le public nombreux du Banana Peel.
Néanmoins, The Nimmo Brothers forment une sacrée équipe. La défense est assurée par une rythmique d'acier qui ne laisse rien passer et n'offre aucun temps mort aux deux avants Alan et Stevie Nimmo. Leurs guitares affutées nous baladent aux quatre coin du terrain du rock'n roll au blues british ou Chicago.
Les frangins s'entendent à merveille pour distiller tour à tour des solos rugueux et rageurs propices à s'agiter en rythme ou ciselés et inspirés à tirer les larmes. Ils poussent même la symbiose jusqu'à s'échanger les mains pour jouer sur la guitare de l'un l'autre!
Le chant n'est pas en reste et les voix, particulièrement celle d'Alan, tantôt soul tantôt rock & blues apportent la touche finale mélodique à cette équipe gagnante.
Les 2 capitaines Nimmo nous ont plongés à 20.000 lieues sous l'âme mère de cette musique des émotions qu'est le blues.
The Nimmo Brothers au Banana Peel de Ruiselede (B) le 13 janvier 2014